Vous êtes à la recherche d’une structure pour être soigné dans le Jura ?

Le pôle soins de suite et de réadaptation (SSR) possède de nombreux atouts aidés par la Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et la gériatrie.

Au total, 4 services d’hospitalisation complète (polyvalente, de MPR et de gériatrie) permettent de proposer des prises en soin de rééducation et de réadaptation adaptées pour permettre aux patients de gagner en autonomie et d’engager les mesures de réinsertion nécessaires. Une unité de 7 lits (Salins les Bains) pour patients en état végétatif chronique et état pauci-relationnel et 5 lits identifiés Soins Palliatifs (Arbois) complètent l’offre de soins en hospitalisation. L’ensemble des équipes soignantes, médicales et paramédicales participent au projet thérapeutique personnalisé du patient.

Pour la MPR, une activité de rééducation en hospitalisation de jour est disponible. Qu’il s’agisse de l’hospitalisation complète ou de jour, l’accès à un plateau technique spécialisé permet de proposer des activités thérapeutiques adaptées pour les patients présentant une affectation du système nerveux ou de l’appareil locomoteur. De nombreux professionnels de la rééducation interviennent sur le plateau technique : masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues et neuropsychologues. L’accès aux différents bassins de balnéothérapie permet d’aider dans de nombreuses pathologies.

Des consultations spécialisées de MPR sont réalisées à Salins-les Bains:

  • suivi des patients présentant un handicap,
  • consultations d’appareillage et interventions d’orthophonistes,
  • infiltrations dans le cadre de pathologies de l’appareil locomoteur,
  • consultations de spasticité (toxine botulinique, blocs moteurs).

À Arbois, des consultations mémoires sont organisées dans le cadre de bilans neurologiques ou gériatriques.

Le Pôle SSR garde des liens forts avec le secteur médico-social : les consultations spécialisées sont également ouvertes aux résidents d’EHPAD et de Maison d’Accueil Spécialisé et des conventions sont établies avec des établissements pour partager l’expertise du Pôle en matière de réadaptation.